Atelier Sylex : "L'égalité, c'est pour quand ?!"


  • illustration absente
Informations utiles


hello@sylexapp.com




Accrochage au GAR (accès via l'ENT).


Album

  • error

Sylex










Parcours numérique et ludique clés en main, support d’animation à projeter en classe, pour mener une séance d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité autour de l'égalité F/G avec les élèves.


L'atelier contient 12 activités : 4 vidéos, 2 articles, 2 mots mêlés, 2 quiz et 2 QCM de mise en situation. Il peut être utilisé clés en main pour mener une séance dédiée de 2h, ou à la carte en sélectionnant quelques activités pour un focus spécifique sur un temps plus court ou en complément d’un cours. 


La ressource s’accompagne d’un support pédagogique complet à destination de la personne qui anime la séance.


Trophée de l'Éducation 2022 et Coup de cœur Ludovia 2024. Accrochée au GAR.


Objectifs pédagogiques de l'atelier :

  • Faire comprendre aux élèves que leurs expériences quotidiennes se situent dans un cadre social et historique large qui structure les inégalités entre les genres au détriment des femmes, des minorités de genre et parfois au détriment de certains hommes aussi.
  • Permettre aux élèves de prendre conscience que les lois et règles qui régissent notre société peuvent participer à maintenir ce cadre, tout comme elles peuvent aussi servir à le déconstruire, c’est pourquoi il est important de les connaître et de s’en emparer.
  • Faire comprendre aux élèves que ce même contexte social et historique informe, parfois à notre insu, notre compréhension du monde. Ainsi, il peut biaiser la perception que nous avons des attributs physiques, physiologiques, biologiques ou psychologiques des groupes sociaux de genre.
  • Dès lors, les aider à voir qu’il leur appartient de s’affranchir de ces idées transmises en remettant en question les discours entendus et véhiculés sur les groupes et individus. Il est de la responsabilité de chaque personne de réfléchir à ses propres pratiques, et à la manière dont ces dernières peuvent maintenir ou renforcer les inégalités de genre.
  • Enfin, les élèves doivent réaliser qu’il est légitime de faire remarquer - et de protester contre - des comportements, des situations ou des propos injustes.

Modalités :

La ou les personnes qui anime(nt) la séance se connecte(nt) et projette(nt) la ressource sur un écran ou TNI.Utilisateurs : membres du corps enseignant (SVT, EMC, technologie, documentaliste, PP...) et personnels d’éducation, de santé ou du social (CPE, infirmière scolaire, etc). Pour favoriser une approche interdisciplinaire, plusieurs animateurs peuvent se connecter au profil de la même classe selon les thèmes abordés.


Bénéficiaires : élèves à partir du cycle 4, sans accès direct à la ressource. Afin de favoriser la collaboration entre les élèves, chaque classe a son profil pour suivre les points Sylex et la progression du groupe au fil des séances. 


Licence annuelle par classe. La licence donne accès à tous les ateliers.



Citoyenneté


Éducation physique et sportive (EPS)
Histoire géographie éducation civique


Égalité Fille - Garçon
EMC
Prévention des violences
Valeurs de la République & citoyenneté



Du 01 septembre 2025 au 05 juillet 2026


2h environ, à moduler à la carte.


Ressources numériques



Payant


Ressource numérique à utiliser en classe.
91000 Essonne

Accrochage au GAR (accès via l'ENT).


5e
4e
3e
SEGPA
ULIS