Visite guidée et ateliers pédagogiques - N°16453


  • illustration absente
Informations utiles


Malo Westphal, Responsable des Groupes et de la Médiation reservation@maisonjeancocteau.com






Cette structure peut accompagner votre établissement dans l'élaboration d'un projet ACTE. Pour plus d'informations consultez l'onglet "En savoir plus / Cofinancements".


GIP Maison Jean Cocteau









Artiste aux multiples facettes, Jean Cocteau s’est toujours vu comme un poète. Peu après la sortie de son célèbre film La Belle et la Bête, il fuit Paris pour Milly-la-Forêt en 1947, où il dit trouver un "cadre ". Devenue sa demeure jusqu’à son décès en 1963, cette dépendance du château de la Bonde est un véritable refuge invitant à la rêverie. Imprégnée de ses souvenirs, animée par ses objets, la maison au bord de l'eau donne à voir un ensemble de pièces préservées, mais aussi d'intéressantes expositions temporaires.


Exposition 1 : Marais, l’autre Jean

→ Du 3 mai 2024 au 31 décembre 2025

Sujet : Cocteau et Marais : leur relation profonde, d'amour, de complicité, d'inspiration et de respect.


Exposition 2 : LA CHAPELLE SAINT-BLAISE DES SIMPLES

→ Du 3 mai au 2 novembre 2025

Sujet : En 1958, Jean Cocteau accepte de décorer la petite chapelle Saint Blaise, située à l'orée du village. Il s'inspire des plantes médicinales, les Simples, cultivées à Milly.


Pour compléter la visite de la Maison Jean Cocteau (propriété de la région Île-de-France depuis 2019), nous proposons des ateliers pédagogiques : 

→ l'atelier Jeune Poète : une initiation aux poèmes hybrides de l'artiste, mélangeant à souhait l'écriture et le dessin ; 

→ l'atelier Révèle ton poème : une approche de l'esprit créatif de Jean Cocteau et de son goût pour l'expérimentation. Il est également possible de créer des projets sur-mesure avec les enseignants.


Modalités : Possibilité de faire uniquement la visite guidée. Gratuité pour la visite guidée seule (durée 45 mns) 60 euros pour l'atelier pédagogique (durée 45 mns)

(Pour des raisons de sécurité et de confort, nos groupes sont limités à 20 participants maximum par activité.)

Possibilité de faire uniquement la visite guidée. Gratuité pour la visite guidée seule (durée 45 mns) 60 euros pour l'atelier pédagogique (durée 45 mns)

(Pour des raisons de sécurité et de confort, nos groupes sont limités à 20 participants maximum par activité.)



Culture


Arts plastiques
Histoire des arts




Du 12 juillet 2024 au 01 novembre 2026


1h30


Sortie en Essonne



Payant


15 rue du Lau
91490 Milly-la-Forêt


6e
5e
4e
3e
ULIS