Projet - "7,2 milliards d'êtres humains, et moi, et moi, émois"


  • illustration absente
    Informations utiles


    Vous pouvez contacter l’association par téléphone au 01 64 85 60 42 ou par mail à fanny.sanbasilio@asso-arkeomedia.fr





    ArkéoMédia









    Les activités que nous menons avec nos publics et les questions qu'ils posent lorsque nous abordons avec eux l'évolution de l'Homme et les modes de vie des populations passées montrent à quel point les notions de différence ou d’unité culturelle et biologique actuelles sont au cœur de leurs préoccupations : « Est ce que l'Homme au début était noir ? - sous-entendu comme moi - », « Pourquoi aujourd'hui nous ne vivons pas tous de la même manière ? » « En étudiant le squelette d'un individu, comment faites-vous la différence entre un blanc et un noir parce qu'au fond on sait bien qu'ils ne sont pas comme nous ? », « Vous parlez toujours des Hommes préhistoriques, mais est ce qu'il y avait des filles ? ». Les remarques qu'ils nous font sont aussi très intéressantes de ce point de vue : « Moi, me marier avec un asiatique, jamais de la vie ! », «Si j'ai un petit ami non musulman, mon père me tue ! », « Moi, je ne suis pas un singe ! », « Ah bon, on vient d'Afrique ?! mais moi je suis Français !». 
    Ce constat a mis en évidence la nécessité de construire un projet centré sur ces questions et ces remarques car le fait que, malgré nos différences culturelles et nos diverses apparences physiques nous faisons tous partie de la même espèce ne coule finalement pas de source, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Ainsi, depuis 2015, le projet « 7,2 milliards d’humains, et moi, et moi, émois » porté par notre association contribue à la lutte contre les discriminations en intervenant dans les collèges.
    Ce projet a pour volonté de provoquer une réflexion sur la pertinence de la notion de race humaine et sur l'impact que cette notion a encore aujourd'hui dans l'imaginaire collectif. Pour cela, nous souhaitons donner aux jeunes des connaissances actualisées sur la nature anatomique et biologique de l'Homme afin de répondre à leur manque de repères fiables dans ce domaine. Un fois ce contexte scientifique posé, nous provoquerons un dialogue et des débats autour de la notion de racisme afin de construire  avec eux un nouveau regard et de nouvelles perceptions sur la diversité culturelle actuelle.

    Les animations en classe s’étendent sur 6h réparties sur deux demi-journées. Les horaires seront adaptés aux horaires des collèges. 
    Il est proposé aux collèges d’installer au CDI l’exposition itinérante « Tous parents, tous différents » durant toute la durée de notre intervention. Cette exposition, conçue par le Musée de l’Homme en 1992, présente les apports des sciences naturelles pour comprendre l’origine des différences et ressemblances entre les êtres humains. Elle désamorce ainsi de nombreuses idées reçues et offre un cadre de réflexion scientifique pour raisonner autour du racisme.  L’installation de cette exposition permet à l’ensemble des membres du collège de bénéficier de notre action, et non seulement les classes auprès desquelles nous travaillerons en ateliers. Un quizz et un questionnaire seront mis à la disposition du collège pour son animation. 



    Citoyenneté
    Culture


    Histoire géographie éducation civique
    Sciences de la Vie et de la Terre




    Du 11 septembre 2023 au 08 juillet 2024


    6 heures


    Action dans le collège
    Ressources pédagogiques



    Gratuit


    5 Bd Charles de Gaulle
    91450 Étiolles


    4e
    3e
    SEGPA
    ULIS